Helmo

Toute l’année de notre diplôme à l’ÉSAAT, trônait fièrement, dans notre salle de classe, une reproduction à l’échelle 1 et au feutre de l’affiche « The Screen Family » de Helmo, minutieusement réalisée par Anaïs Bruneau, dotée d’une patience sans bornes. Aussi Thomas Couderc et Clément Vauchez nous avaient‑ils accompagnés, sans savoir ce qu’il s’y tramait, dans l’obtention de notre DSAA. Notre rencontre, dans leur atelier le 23 janvier dernier, fut l’occasion d’évoquer cette amusante anecdote, mais pas seulement : nous y avons surtout parlé d’images, de systèmes, de variations, de démystification et de co‑construction… sur fond précisement de perceuses et coups de marteau ! Une immersion on ne peut plus (d)étonnante dans l’univers d’Helmo, que nous avons la joie de vous retransmettre ici :

Le point de départ
3:22
ou comment Helmo s’est‑il en réalité formé grâce à un enchaînement d’heureux hasards.

Le collectif versus le duo
9:18
ou comment l’écriture graphique de Helmo s’est‑elle constituée.

Les origines
11:27
ou comment Helmo fait partie de cette génération de graphistes qui a commencé à pratiquer le métier sans logiciels de PAO.

L’impression et la surimpression
18:45
ou comment elles impactent du début à la fin tous les projets de Helmo.

Le mouvement
32:15
ou comment les projets de Helmo sont éminemment vivants.

La trame
45:50
ou comment celle‑ci symbolise pour Helmo l’unité de mesure de construction d’une image.

Le jeu
52:24
ou comment il est utilisé par Helmo comme un procédé de démystification du design graphique.

La radicalité
1:00:59
ou comment l’éthique et la pédagogie sont au cœur de la pratique de Helmo.

La diversité
1:10:01
ou comment « le monde dans son ensemble » est le terrain de jeu de Helmo.

Les clients
1:27:40
ou comment Helmo nous confie avoir toujours voulu réaliser des couvertures de livres de poche.

L’objet surprise
1:36:40
ou comment Helmo nous fait voyager entre l’Allemagne et le Jura.

Merci Thomas et Clément de vous être prêtés au jeu de l’interview ! Quant à nous, rendez‑vous dans quinze jours, vendredi, 18h, pour un nouvel épisode du radiographe, le podcast, qui explore le design et part à la rencontre des designers d’aujourd’hui et de demain. N’hésitez pas à vous y abonner (surMedium, Soundcloud, Facebook, Twitter, iTunes, LinkedIn) et à lui faire bonne publicité !

Propos recueillis par emballage collectif le 23 janvier 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *